Français

Réseau thématique, métaux dans le papier

Le réseau thématique MEEP (métaux dans le papier) est un forum destiné surtout au monde hispanique et portugais mais aussi pour les autres langues. Il a été fondé en Avril 2006 après un essai effectué par l’ Université Pontificale-Catholique d’Argentine à Buenos Aires.

L’objectif de ce réseau est de partager et propager les connaissances en matière de conservation du papier (p.ex. cellulose et matériaux contenant de la cellulose et lignine), la de dégradation et la préservation des objets abimés par des métaux contenus dans les couleurs ferrugineuses/métalliques, de méthodes d’alcalinisation et de stabilisation des collections d’art et autres thèmes de conservation active et passive.

Dans les dernières années se sont joints d’autres thèmes à ce forum comme la conservation des photos, le maniement des risques (dans la littérature spécialisée mentionnée comme analyse des risques et/ou gestion des risques), le maniement des désastres, les plans d’urgence, le maniement des collections d’art, la recherche des fonds financiers, les allocations et bourses disponibles pour des conférences et/ou entrainements de qualification et d'échanges d’informations intéressantes pour notre champ de travail.

Il existent deux autres forums qui apportent fréquemment des informations : -le groupe CHISPA de Londres, Angleterre avec le modérateur/coordinateur Victor Hugo López Borges, Restaurateur de sculptures du Victoria and Albert Museum (V&A) et l’Ecole SENAI « Theobaldo de Nigris » -  et Education et Technologie (National Service for Industrial Apprentices) de Sao Paolo, Brésil avec la modératrice/coordinatrice Fernanda Mokdessi Auada, restauratrice de papier, responsable du laboratoire de conservation de NUCLEM-SENAI.

Le fer et le cuivre ont donné beaucoup de problèmes aux restaurateurs, aux conservateurs et le au personnel chargé de l’entretien des collections d’art. La couleur ferrugineuse a détérioré les des documents importants originaux de l’héritage culturel en les réduisant en fragments illisibles. Malheureusement, ce matériel en règle générale ne peut pas être récupéré ou reconstruit. Les pigments bleu et vert du cuivre ont été la cause de l'instabilité de couleurs de parties entières d’images (qui généralement se trouvent dans des objets ou pages de livres ou œuvres d’art). Celles-ci sont perdues pour toujours à cause de la perte ou le changement des couleurs, et la perte des méthodes picturales et/ou perforations du papier ou parchemins.

Au cours des années, la recherche a essayé de d'en comprendre les raisons mais aucune solution adéquate n’a été trouvée pour le traitement individuel ou massif de cet état de corrosion . Jusqu’à présent il a été démontré scientifiquement que la désacidification ou l’alcalinisation aident mais n’arrêtent pas la corrosion des métaux. Si les ions II du fer et du cuivre sont présents sur une page de papier (acide) contenant une couleur ferrugineuse, l’état de corrosion et la dégradation seront amplifiés par le contact d’ agents détériorants comme les polluants contenus dans l’air, les variations hygrométriques, etc.

Je voudrais inviter mes autres collègues intéressés à la préservation des matériaux affectés par les métaux dans les papiers à me contacter. Je vous prie de m’envoyer les détails (profession, organisation, adresse) à l’adresse du courrier électronique qui sera indiqué dans le forum. Dès à présent je vous souhaite un travail efficace au sein de ce forum amical sachant que la coopération sera la clef pour sauvegarder le patrimoine culturel du continent des Amériques.

Valeria Orlandini, Coordinatrice/Modératrice du réseau thématique MEEP de l’Amérique du Sud, et Centrale et les îles des Caraibes, Restauratrice d'oeuvres sur Papier, Parchemin et Photographies, Chevy Chase, Maryland, EE.UU

E-mail : Network Temático MEEP-Orlandini meep.network@gmail.com